Etienne Cadre, DRH de Amaris, explique les raisons de la création de la Chaire Amaris Innovation managériale à emlyon business school dans une vidéo exclusive.

 

"Amaris est un groupe jeune, du point de vue de son histoire, mais aussi de ses employés : la moyenne d'âge est de 31 ans ! En arrivant dans un tel environnement, j´ai évidemment dû adapter mon management. Les envies, les besoins, les attentes, les méthodes de travail, tout est différent chez les jeunes employés. On entend souvent qu´il est difficile pour une entreprise de manager ces jeunes adultes, de les fidéliser et les impliquer. Je préfère voir les opportunités, l´énergie qu’ils apportent.

Amaris a toujours fait confiance à ces jeunes. Ils cherchent à construire leur carrière par l’expérience. Ils sont donc à la recherche de responsabilités, de défis et sont dans une logique de questionnement, ce qui est primordial pour faire évoluer les process. Amaris a donc fait le pari de recruter des jeunes, ce qui lui permet aujourd’hui d´être une entreprise innovante, qui n´a pas peur, et s´adapte facilement aux changements. Challenges, opportunités de carrières, mobilité, voilà ce qu´un jeune diplômé trouve en ouvrant la porte d´Amaris.


Dans un monde en constante mutation, il est indispensable de comprendre les attentes des nouvelles générations de travailleurs afin d'évoluer ensemble efficacement, en apportant une réponse adaptée aux attentes de chacun.

Ainsi, la question de l’innovation managériale prenait petit à petit sa place dans l´esprit du management committee. Il nous a semblé indispensable de l’intégrer dans notre fonctionnement. Nous avons pris conscience qu’au-delà de toutes les recherches, les études qui ont pu être faites, le point de vue des managers de demain est central. C´est aux entreprises de s´adapter à leurs attentes. À nous donc de les entendre, les comprendre et les intégrer.

Nous étions certains qu´en donnant aux managers de demain l’occasion de se questionner, d’étudier, d'analyser et de rencontrer différentes entreprises innovantes au niveau managérial, chacun sortirait grandi de cette expérience.

C´est ainsi qu´est né le partenariat avec l’EM Lyon. La Chaire de l´innovation managériale durera 3 ans ! Ainsi, je considère qu’Amaris est déjà une société illustrant l’innovation managériale, mais je suis convaincu que nous pouvons aller encore plus loin. 
L’innovation Managériale pour moi consiste à imaginer les organisations, pratiques et postures des entreprises de demain, en intégrant les paramètres de notre écosystème économique, technologique et sociétal. Mais c’est aussi concevoir les paradigmes de demain en recherchant la création de valeur individuelle et collective, et ainsi influer sur la société au travers de l’entreprise… "

 

Interview d'Etienne Cadre, Directeur des Ressources Humaines chez Amaris